l'institut ALMA

Pour en savoir plus

 

ALMA

Antoinette Liechti Maccarone
5, ch. du Mont-Blanc

1290 Chavannes-des-Bois (Suisse)



Tél. +41 (0)22 738 17 02
Mail : info@institutalma.com

Antoinette Liechti Maccarone et Fulvio Maccarone haut de page haut de page

Qui est Antoinette?

La femme

Née au Guatemala d'un père Suisse et d'une mère Colombienne et ayant grandi au Mexique jusqu'à l'âge de 14 ans avant de venir en Suisse, Antoinette est devenue italienne par amour depuis sa rencontre avec Fulvio. Elle représente un véritable exemple d'inter culturalité ! Depuis toute petite elle a appris à créer des ponts entre des cultures et des langues différentes (elle en parle d'ailleurs 5!).

La spiritualité a toujours été un de ses intérêts majeurs. Elle a suivi les enseignements du maître zen Thich Nhat Hanh. Cette démarche l'a ramenée vers l'étude des textes des Pères de l'Eglise, notamment auprès de Jean-Yves Leloup, prêtre orthodoxe, théologien, docteur en philosophie et en psychologie.

Ce cheminement lui a permis de découvrir les retraites dans le désert, les lieux saints et surtout retrouver les perles de sagesse dans les traditions religieuses lorsqu'elles sont étudiés au plus près du texte original.

La thérapeute

Diplômée de la Faculté de Psychologie de l'Université de Genève, elle se spécialise d'abord comme thérapeute de couple et de famille et comme psychothérapeute. Dans un premier temps, elle travaille en milieu psychiatrique ambulatoire dans le cadre des Hôpitaux Universitaires de Genève, où elle participe à la mise en place d'un programme de soins pour personnes chroniquement suicidaires. Pour ce faire elle est allée se former dans la Dialectical Behavioral Therapy (DBT) aux USA auprès de Marsha Linehan PhD.

En parallèle à cette activité, elle co-fonde l'Association et Centre de Consultations Ethno-Psychologiques Pluriels où elle travaille dix ans comme psychologue-psychothérapeute, notamment auprès de la communauté latino-américaine de sans papiers.
En 2000, elle s'installe en cabinet privé à Genève en compagnie d'un collègue et ami psychiatre. Dans un premier temps, elle ce centre sur la psychothérapie individuelle. Suite à sa formation en Thérapie Relationnelle Imago, elle reprend sa première passion qui était de travailler avec les couples. Cette approche lui permet de donner des outils concrets aux couples et les rendre compétents pour travailler eux-mêmes sur leur relation.

En 2004, elle achève sa formation pour devenir animatrice de stages de couples Imago qu'elle anime aux côtés de son mari Fulvio. Ensemble ils encouragent les couples à s'engager dans cette aventure à deux. Elle est appréciée pour sa chaleur, sa générosité et son professionnalisme. Les termes qui reviennent souvent pour la décrire sont la qualité de son écoute et de sa présence. En 2008, la Faculté de Imago Relationships International aux USA, l'invite à rejoindre la faculté et se former pour devenir


Dans un souci de répondre aux couples d'une façon professionnelle et informée au sujet de la sexualité, dès 2003 elle se forme comme sexologue clinicienne en Sexocorporel avec le Prof. Jean-Yves Desjardins et le Dr. Dominique Chatton. Cette approche donne aussi des compétences aux personnes, ce qui est une de ses priorités. En 2008, suite à l'obtention d'un certificat de sexologie clinique de l'Université de Genève et d'un diplôme de l'Institut Sexocorporel International, Jean-Yves Desjardins, elle a été invitée à intégrer l'équipe des co-formateurs en Sexocorporel.


Et comme c'est une grande curieuse du vivant, elle continue encore et encore à se former...